Myonik – Le Super Thérapeute, Partie 1

La douleur, je la connais par cœur.

Pas dans les livres, dans mon corps et dans ma tête…

Quelque chose de constant… que l’on peut appeler intimement : la souffrance.

J’ai été client/patient bien longtemps, jusqu’à ce que dans ma quête de guérison, je choisisse une carrière de thérapeute.

Avant même de faire mes premiers cours d’anatomie en massothérapie, j’avais appris une tonne de mobilisations articulaires à force d’en recevoir en orthothérapie, chiropractie et ostéopathie.

‘’Vérifie ma gléno-humérale et mon acromio-claviculaire s’il te plait’’ disais-je à mon chiropracticien, qui me répétait que j’aurais fait un bon chiro.

Le système musculo-squelettique devient une grande force dans mes apprentissages.

J’écrivais des notes sur des cartons que j’apprenais par cœur.

La question au recto, la réponse au verso. Si je n’avais pas la bonne réponse, je remettais la carte sous la pile et j’allais la revoir cette journée-là.

 

 

Chaque jour je repassais ma pile avec les nouveaux acquis à l’école.

Oui, j’ai eu 100% dans tous mes cours d’anatomie. 🙂

 

 

J’ai fait mes premiers massages en expliquant les muscles tendus de la personne, leur origine, insertion, actions… essayant au mieux d’expliquer le pourquoi que les tensions pouvaient apparaître.

Éventuellement, on m’a demandé pourquoi les tensions revenaient. Ma réponse à l’époque était : c’est la poule ou l’œuf…

Un muscle tendu peut déplacer une articulation en tirant l’os rattaché vers lui-même.

Une articulation déplacée peut créer une asymétrie au niveau musculaire, en étirant l’antagoniste et en comprimant l’agoniste.

Ainsi donc commença l’apprentissage des mobilisations articulaires.

Ayant appris des techniques de communication avec le système nerveux, j’utilisais ces tests sur quelques articulations de base que j’avais apprises à mobiliser (souvent sur moi-même).

La stimulation d’une articulation qui est en mauvais alignement va (ou peut) transmettre des signaux d’erreur au cerveau, qui répondra ensuite par une forme de dissonance momentanée.

En bref, lorsque plusieurs déplacements sont présents (une vingtaine chez la plupart des gens + les muscles qui auront une mauvaise capacité à stabiliser ou à contracter), le cerveau est bombardé de signaux d’erreur.

À l’époque où j’ai appris à travailler avec cette méthode, les droits de pratique en lien avec les mobilisations articulaires n’étaient pas aussi rigides. C’est maintenant une grande chasse aux sorcières dans le Québec pour protéger ces droits acquis par maintenant 3 professions :

  • Les chiropracticiens
  • Les médecins
  • Les physiothérapeutes.

Les écoles d’ostéopathie et d’orthothérapie ont donc reçus un avis d’interdiction d’enseigner les mobilisations il y a environ 2 ans.

Les thérapeutes utilisant encore les mobilisations pratiquent donc illégalement la médecine, la chiropractie, ainsi que la physiothérapie.

Avec la mobilisation toute simple d’un os du poignet (pousser dessus), la facture peut monter à 280000$. C’est exactement ce qui m’est arrivé et pourquoi j’en viens avec la méthode Myonik : j’ai dû revoir mes outils et mes ambitions, afin de les ‘légaliser’.

 

https://cdn.pastemagazine.com/www/articles/Fist%20of%20Fury%20%28Custom%29.jpg

 

Nous ne sommes plus à l’époque des combattants qui se lançaient des défis (style école de Kung Fu) afin de savoir si le nouveau venu était digne d’enseigner dans la même ville que les anciens. Nous sommes à l’ère des médias et des lois achetées qui décident qui survit ou non.

J’ai vendu ma maison, mon camion, ma moto, fermé ma clinique et me suis isolé en montagne.

J’ai réfléchi.

Est-ce que je suis un imposteur ? Est-ce que j’aime soigner les gens ? Est-ce que je fais cela pour prouver que je ne suis pas un moins que rien ? Qu’est-ce que j’aime réellement dans cet échange client/thérapeute ? Pourrais-je tout arrêter à jamais et refaire ma vie après 11 ans d’études sur le sujet ?

J’ai poursuivi un doctorat en médecine intégrative à la place et me suis intéressé à d’autres systèmes dans le corps, en guérissant ma propre blessure personnelle par rapport à cette épreuve de lapidation publique.

Quand je pensais avoir tout perdu mon argent et ma dignité, j’ai réalisé qu’il me restait deux mains, un cerveau et un grand cœur qui ne voulait qu’aider les gens.

En sortant la tête de l’obscurité, je me suis permis de réinventer ma théorie de la communication avec le système nerveux, tout en allant chercher de nouvelles théories sur le système musculosquelettique, les fréquences du corps et le système lymphatique.

Les voix de Dr Paul Drouin et d’Amit Goswami, expliquant avec brio la puissance de la conscience dans la guérison de l’être, restaient dans ma tête. Je ne pouvais plus croire que seule la mécanique dictait la fonction.

La mécanique en elle-même est désuète d’un point de vue scientifique. Rappelez-vous mon article sur les méridiens et le système musculaire…

Pas très vendeur de vous proposer une formation axée sur la structure seulement vous me direz, mais le système Myonik est quand même né pour combler les besoins finaux en consultation.

Nous vivons une expérience dans le monde physique, le corps est important.

Le corps physique cependant, est le dernier des corps à prendre en charge.

Il doit être lu et décodé pour guider la séance vers la cause mais les sources des conflits, dans la grande majorité du temps en cette époque peu dangereuse et exigeante physiquement, vient des autres sphères.

 

 

Le système Myonik est à mes yeux la combinaison parfaite d’efficacité, de pertinence et de rapidité en thérapie manuelle.

Il respecte la neurologie et s’intègre à toutes les pratiques.

Myonik n’est pas une formation parmi tant d’autres.

C’est LA solution à un problème politique et de santé !

Vous y apprendrez en plus tous les tests articulaires et musculaires en évitant pour le reste de votre vie de thérapeute l’utilisation de mobilisation articulaire.

Les mobilisations articulaires sont désuètes et ne corrigent pas la cause, à moins d’un traumatisme physique à impact. Dans ce cas, référez aux spécialistes ayant les droits légaux et les formations continues leur permettant de performer une mobilisation.

 

D’ici le prochain article, je vous invite à consulter la page de formation, avec vidéo à l’appui :

https://www.institutneuroperformance.com/formations/inp1-myonik/

Nicolas Desjardins, BHS, CPN

Étudiant PhD en Médecine Intégrative

Expert en Neurologie Posturale et en Neurothérapie

Président, Institut Neuro Performance

1-514-771-6938

https://linktr.ee/institutneuroperformance

www.institutneuroperformance.com

info@institutneuroperformance.com

WhatsApp : +15147716938

 

#institutneuroperformance #rehab #mobilisation #quebec #nicolasdesjardins

Leave a comment