NeuEra – Movement Architect Certification – Module 1, Le Vocabulaire du Mouvement

Par Charles Robert

Si complexe et pourtant si central dans nos vies… Le mouvement.

Que ce soit par notre posture, par la vocalisation ou simplement par la façon dont on peut bouger notre corps, le mouvement est l’interface avec lequel on interagit et communique avec le monde.

Apprendre à bien bouger va bien au-delà du simple entraînement, c’est littéralement une forme de langage! Et pour que la conversation soit fluide, il est intéressant d’avoir bien acquis et pratiqué les fondements! N’est-il pas difficile et frustrant d’avoir une conversation dans une langue étrangère que l’on ne maîtrise pas encore?

Bien des disciplines peuvent nous aider à en apprendre sur nous même, mais il y a quelque chose d’unique dans la façon dont on bouge notre corps, dans l’aisance de le faire, dans la grâce avec laquelle on arrive à le faire mais dans tout ça, il y a surtout un processus pour y arriver. Pour l’observateur, la beauté est dans le résultat; pour le pratiquant, la beauté est dans le processus!

Apprendre qu’on a une gêne à bouger, apprendre qu’on ne se sent pas à l’aise avec notre corps, apprendre à défaire des croyances comme celle d’être trop vieux, de ne pas avoir d’équilibre ou de coordination, ce sont tous des découvertes qui peuvent être misent à jour à l’intérieur d’une pratique rigoureuse et variée! Avoir un bon vocabulaire veut aussi dire que tout apprentissage en lien avec ce vocabulaire sera plus aisé et rapide!

Apprendre à danser? Accessible.

Commencer un nouveau sport? Accessible.

Se lancer dans la pratique des arts martiaux? Accessible.

Simplement fonctionner avec facilité au quotidien? Cela devrait être la norme. Avoir un corps qui a l’intelligence de s’adapter quand les conditions de notre environnement ne sont pas optimales sans avoir à intervenir consciemment? Facile comme les doigts dans le nez!

Apprendre à se faire confiance, apprendre à faire confiance à son corps pour naviguer dans un monde chaotique rempli de surprises!

Alors, dans ce premier cours de la certification de L’Architecte du Mouvement, il sera question de l’acquisition d’un vocabulaire varié afin de permettre d’avoir des conversations plus complexes au fil des cours qui suivront.

Avant d’apprendre à faire un salto arrière, on doit apprendre à sauter, pas vrai?

Rythmeprécision et équilibre sont les piliers.

Au menu:

• Isoler le mouvement des articulations (niveau 1)

• Intégrer les différentes mises en tension, le déplacement du centre de masse, la coordination en déplacement dans l’espace, la force des leviers, l’utilisation d’outils pour forcer le processus d’intégration, le travail de partenaire pour ouvrir les portes de la Matrice… (niveau 2-3-4)

• Improviser, là où le jeu se mêle à la partie pour une meilleure capacité d’adaptation! (niveau 5 et autres perles complémentaires) Nous allons apprendre à bouger, à communiquer et apprendre à jouer! Viens jouer avec nous!

Le prix inclus

  • Un e-document de la présentation complète
  • Une attestation
  • Suivi en ligne avec les enseignants et les élèves

Cours en ligne

Allez à la formation en ligne!

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter, un membre de notre équipe se fera un plaisir de vous répondre.