INP – Psychoposturologie

Présenté par Philippe Van Acker, Docteur en Psychologie

Cette formation de sensibilisation (Niveau 1) est destinée à vous présenter globalement le concept d’équilibration psychoposturale et le métier de psychoposturologue. Elle est suivie de formations d’approfondissement pour ceux et celles qui souhaitent s’engager dans cette voie.

Le concept d’équilibration psychoposturale a été créé en 2010 par le Dr en Psychologie Philippe van Acker, et repose sur une synthèse originale des nombreux travaux réalisés en psychologie, puis en neuropsychologie, depuis le 19ème siècle. Il est actuellement développé en collaboration avec Nicolas Desjardins dans le cadre d’une théorie générale commune.

Le concept d’équilibration psychoposturale postule qu’il existe un grand nombre de symptômes très variés, récalcitrants et/ou récidivants aux traitements conventionnels, dont l’origine se trouve dans la régulation inadéquate du tonus de base. Ce tonus ne concerne pas uniquement les muscles, mais tous les effecteurs du système nerveux (les systèmes végétatif, émotionnel et cognitif).

Ces régulations inadéquates sont réversibles par le moyen de stimulations sensorielles et motrices spécifiques, en dehors de toute intervention médicamenteuse, ou de tout appareillage (prothèses, orthèses, etc.). La normalisation s’accompagne alors d’une disparition des symptômes initiaux.

Sans avoir établi de statistiques précises, le Dr Philippe van Acker évalue à 8-9 patients sur 10 qui ont vu disparaître entre 80 et 100% de leurs signes (subjectifs et objectifs) initialement relevés au bilan. Leurs retours, aussi bien que ceux de professionnels de santé qui les lui ont parfois adressés, sont éloquents. Ce qui lui fait dire que la psychoposturologie se situe à l’interface entre le médical et le psychologique, le trait d’union qui s’évanouit entre le soma et la psyché, pour reprendre le vocable de Winnicott.

La psychoposturologie et sa méthode peuvent ainsi être décrites comme l’explication et le traitement de dysfonctions motrices, émotionnelles, végétatives et cognitives, par la régulation du tonus sensorimoteur de base nécessaire à tout schème d’action adaptatif volontaire optimal.

 

Les domaines d’applications sont vastes, tels que la prévention des blessures, la rééducation, la préparation physique, la performance, un support à la guérison, etc.

Public visé : Psychologue, psychothérapeute, psychiatre, éducateur spécialisé, massothérapeute, physiothérapeute, ostéopathe, chiropracticien, ergothérapeute, entraîneur, kinésithérapeute / orthothérapeute, posturologue, podologue, thérapeute en réadaptation physique, thérapeute du sport…

Planification du cours

  • Pourquoi la régulation inadéquate du tonus survient.
  • Quels sont les mécanismes des dysfonctions motrices, végétatives, émotionnelles et cognitives.
  • Quels sont les différents symptômes récidivants et récalcitrants générés.
  • Quelles sont la méthodologie et la déontologie spécifiques du psychoposturologue.
  • Comment se déroule un bilan psychopostural.
  • Quels sont les outils de remédiation utilisés en psychoposturologie clinique.
  • Pourquoi ces outils sont particulièrement efficaces.
  • Les résultats obtenus seront illustrés par des cas cliniques.

Les frais impliquent

  • 3 journées de formation avant-gardiste
  • Un e-document de la présentation complète à l’écran
  • La remise d’un certificat
  • Suivi en ligne avec le professeur et les élèves
  • Une évaluation des connaissances

Calendrier

Cliquez-ici pour consulter les prochaines formations ou pour vous inscrire en ligne

Si vous avez des questions sur la formation contactez-nous, un membre de notre équipe vous répondra avec plaisir.