Méridiens, Muscles et Émotions

 

Je me suis intéressé de près aux méridiens et à la médecine traditionnelle chinoise après avoir eu la chance de tester sur le corps de partenaires (et le mien) la relation de quelques méridiens et certains muscles précis, dans des cours de kinésiologie intégrative.

Je venais d’un moule très structurel, mécaniste  et réducteur, comme bon nombre d’entre nous, sortis d’une école classique en thérapie manuelle. Nous sommes formés en palpation, en ressenti, en tensions, en normalité de l’amplitude articulaire, en relâchement des tensions myofasciales…

Une logique muscle-tendon-os-ligament-fascia.

 

Les nerfs à eux seuls alimentent les muscles et c’est le cerveau qui organise la contraction.

Le calcium contracte biochimiquement le muscle, le magnésium le relâche.

Pour les plus aventuriers, utilisant une approche en neurologie fonctionnelle, ils apprennent que le corps doit se stabiliser avant de se mobiliser (bouger).

Que la posture statique va affecter la posture dynamique.

 

Que des reflexes non-intégrés peuvent perturber les patrons moteurs, qui nous permettent différentes séquences de mouvements.

Que de mauvaises informations proprioceptives des pieds, des yeux, de l’oreille interne, de l’ATM (conjointement à la langue) et des muscles ‘perturbent’ le cortex sensorimoteur, le thalamus et le cervelet dans leur échange constant avec le corps, qui conséquemment peut entraîner une perte de contrôle neuromusculaire.

 

Je pourrais en parler pendant des jours (c’est d’ailleurs ce que je fais le cours INP – Niveau 1 et dans INP – Myonik), mais mon intervention aujourd’hui est toute autre.

Pour les curieux, voici cependant les descriptions de ces deux cours :

https://www.institutneuroperformance.com/formations/inp1_niveau_1/
https://www.institutneuroperformance.com/formations/inp1-myonik/

Je veux vous transmettre quelques notions hybrides dont mêmes les acupuncteurs (spécialistes en médecine chinoise traditionnelle) et les physiothérapeutes (spécialistes en réhabilitation musculaire) n’ont pas eu accès à l’école. Pourtant, s’ils le savaient et mettaient ces techniques en place, leur métier passerait à un niveau supérieur !

Pour commencer, parlons de ces fameux méridiens.

‘’Les premiers écrits sur la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) remontent à 180 av. JC en Chine et sont basées sur la croyance que la santé est déterminée par un flux équilibré de l’énergie de vie vitale circulant dans tous les organismes vivants et est appelée «qi» (aussi connu sous le nom de «chi» prononcé tchi). Selon la théorie de l’acupuncture, le qi circule dans le corps le long de 12 voies d’énergie majeures, ou méridiens, qui sont associées à des organes internes spécifiques et à des systèmes d’organes. Lorsque des aiguilles spéciales sont insérées (juste sous la peau) dans certains points le long de ces méridiens, elles aident à corriger et équilibrer le flux de chi. On croit que l’acupuncture soulage la douleur, augmente la fonction immunitaire et améliore une grande variété de conditions en équilibrant le flux de l’énergie vitale dans tout le corps.

La présence de ces méridiens a été établie par le chercheur français Pierre de Vernejoul, qui a injecté des isotopes radioactifs dans les points d’acupuncture des humains et suivi leur mouvement en utilisant une caméra spéciale d’imagerie gamma. Les isotopes ont voyagé le long de ces méridiens quelques minutes après l’injection. Vernejoul a ensuite contesté son travail en injectant des isotopes dans les vaisseaux sanguins à des points aléatoires du corps plutôt que des points d’acupuncture connus. Dans ces cas, les isotopes ne se déplacent pas de la même manière, ce qui indique en outre que les méridiens comprennent effectivement un système de voies séparées dans le corps.’’

*Tiré de The Biomedical Basis of Holistic Acupuncture, par Andrew Pacholyk, LMT, MT-BC, CA

Imaginez qu’une grille holographique lumineuse se superposerait sur votre corps et le pénétrerait.

Les méridiens Yang existent dans une profondeur de 0.3mm, dans le fascia superficiel. Les méridiens Yin, 0.7mm.

Ils sont à l’intérieur du corps, mais pas dans le monde physique.

Ce sont des autoroutes d’énergie que l’on peut considérer comme des courants analogues (courant continue, faible ou fort).

Le système nerveux serait comme un courant numérique (une fois le signal envoyé, l’énergie disparaît).

 

‘’La Théorie des Méridiens a été élaborée selon des connaissances empiriques. Il s’agit d’un système complexe et intégratif qui ne possède aucun équivalent en médecine occidentale, même si certains de ses aspects semblent à l’occasion correspondre avec les systèmes circulatoire, lymphatique, nerveux ou musculaire qui nous sont familiers.

On considère que la vie est faite de bioélectricité et d’énergie vibratoire et logiquement notre santé serait donc à la base faite d’un équilibrage énergétique par divers moyens.


La vie sur terre existe par la force de vie et l’énergie qui parcourt et anime le corps, nous permettant de communiquer, bouger, respirer, manger, penser et même ressentir.


La vie sur terre existe par la force de vie et l’énergie qui parcourt et anime le corps, nous permettant de communiquer, bouger, respirer, manger, penser et même ressentir.

Cette force qui est vitale ou chi, est faite de 2 types de forces, yin et yang, et circule le long d’un réseau sophistiqué de voies énergétiques (ou autoroutes), parcourant notre corps.

Les chercheurs ont découvert que les méridiens ne se limitent pas à la peau, mais sont en fait un système de canaux au travers desquels un liquide circule, et que ce liquide peut former des agrégats de cellules souches.

Il y a 12 paires de méridiens primaires et 2 méridiens simples intermédiaires, 6 yang et 6 yin. Les méridiens yang descendent le long du corps et les méridiens yin remontent le long du corps.

La nature des méridiens dans leur structure élémentaire, et comme vaisseaux transportant la force de vie, montre la connexion complexe et profonde de notre corps à l’univers, au niveau cellulaire.

Nous sommes intimement liés par les éléments, la structure énergétique et les flux d’énergie, à toute vie, à un niveau cellulaire.’’

*Tiré de https://www.sain-et-naturel.com/science-prouve-meridiens-existent.html

Vous avez déjà entendu dire : ‘’Votre foie ne va pas bien… vous avez de la colère stockée à l’intérieur…’’

Vous avez sûrement aussi déjà entendu : ‘’Si vous vous réveillez la nuit trempé de sueur, entre 1am et 3am, c’est votre foie. C’est l’heure du foie.’’

1 HEURE – 3 HEURES : FOIE. Le foie et la vésicule biliaire entrent en action entre 23 heures et 3 heures. En cas d’insomnie, cela peut signifier que les déchets ne sont pas en train d’être traités par le foie et irritent votre corps. De fait, ils causent l’insomnie et mettent vos nerfs à vif. Votre cerveau ne veut alors pas vous arrêter. Au niveau émotionnel, vous pourriez également ressentir de la colère et des rancunes à cette période.

*Référence : https://www.authentico.fr/horloge-biologique-medecine-chinoise/

Voici la fameuse horloge dont la médecine traditionnelle chinoise nous parle.

En consultation, j’utilise une technique de stimulation des points de pulsation des organes. Ces points sont aussi fascinants que leur histoire.


Image extraite du cours INP 2 – Niveau 2 – Les voies énergétiques et le spectre électromagnétique

‘’Le développement du diagnostic énergétique par les pouls a été favorisé sous la dynastie confucianiste des Han (206 av. – 23 ap. J.-C.), à une époque où la pudeur exigeait un contact physique minimal entre le médecin et son patient. La prise des pouls constituait alors la seule technique de palpation admise, et elle est ainsi devenue très raffinée et précise.’’

Référence : https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/MedecineChinoise/examens_palper.aspx

Selon les histoires, le patient et le médecin étaient isolés par un drap. Le patient sortait alors son bras de derrière et les vêtements ne rendaient visible que le poignet. Le médecin ne pouvait donc pas savoir de qui dans la famille royale il évaluait les dysfonctions.

Selon moi, il y avait aussi un aspect de sécurité derrière cette hypothèse, comme il aurait pu être particulièrement avantageux pour l’ennemi (utilisant un médecin pour prendre des informations sur la santé de la famille) de savoir, par hasard, que le foie de l’Empereur était faible… un petit poison aurait pu facilement l’achever.

 

‘’Chaque pouls est évalué de trois façons différentes – en fonction de la pression exercée – ce qui requiert beaucoup de doigté de la part du praticien. La palpation du niveau superficiel demande un appui léger des doigts. Elle révèle les maladies de Surface ainsi que l’état du Qi et du Poumon. Par exemple, c’est ce pouls qui dévoilera qu’une personne en est au premier stade d’un rhume et que le Qi de son Poumon doit lutter contre un Vent externe.

Le niveau le plus profond est palpé en exerçant une forte pression sur l’artère, suivie d’un léger relâchement. Il informe sur l’état du Yin et plus particulièrement sur les Reins. Entre les deux, se situe le pouls intermédiaire, correspondant au Qi de la Rate/Pancréas et de l’Estomac et à l’état du fruit de leur production, le Sang.

À ces aspects s’ajoutent des caractéristiques comme le rythme, la force et la texture, qui classeront le pouls au sein des 28 (ou 36, dépendamment des auteurs) grandes catégories de qualités. Les types de pouls ainsi répertoriés se distinguent souvent par opposition d’une qualité à une autre, mais peuvent aussi exprimer une qualité spécifique. De ces qualités seront déduites diverses caractéristiques, telles la Chaleur, l’Excès, la Stagnation, etc. qui s’inscriront à l’intérieur des grilles d’analyse diagnostiques.’’

Référence : https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/MedecineChinoise/examens_palper.aspx

Je vais être honnête avec vous, je ne maîtrise pas les 28 types de pouls, mais cela n’est pas nécessaire avec la technique que j’utilise pour la lecture du corps. J’utilise le système nerveux comme marqueur par le biais du testing musculaire. Je passe donc de 28 réponses possibles (quoi que très intéressante pour pratiquer de la médecine chinoise avec l’acupuncture et l’utilisation des plantes, etc…) à Cohérent ou Non-Cohérent.

La Non-Cohérence serait une dissonance dans le corps, un message d’erreur perçu dans la relation entre les systèmes testés.

Ce qui m’intéresse pour ma part dans l’évaluation des méridiens, comme je ne suis pas acupuncteur, est définitivement la relation entre le Corps Mental, Vital et Physique.

Je suis formé pour évaluer les 3 premiers corps particulièrement, mais je délaisse un brin le Bliss et le Supramental dans ma pratique actuelle, même si la vie m’y mène lentement. Le doctorat en médecine intégrative que je suis en train de terminer se consacre sur l’interaction des 5 corps.

Selon moi, Dr. Amit Goswami est le plus grand pionnier du sujet. C’est un théoricien en physique nucléaire et un mystique qui a travaillé à l’Institut de théorie physique de l’Université de l’Oregon.

 

Je vous explique le tout de façon très abrégée ma synthèse du sujet.

  1. Le corps mental est représenté par la pensée, une forme de conscience. Cette pensée véhicule l’énergie. Pensez à votre pied gauche et vous devriez le ressentir. Là ou la pensée va, l’énergie va.
  2. Le corps vital est représenté par nos chakras et nos méridiens, entre autres. C’est aussi sur ce corps qu’agit l’homéopathie, qui se veut être l’usage de fréquences stabilisées dans des molécules. Ce sont nos centres d’énergies et nos autoroutes d’énergie. Je vous rappelle que nous sommes régis par des lois atomiques bien avant les lois moléculaires. Les atomes s’assemblent et forment des molécules. Ce corps vital alimente la structure, mais nous pouvons le voir comme une circulation de l’énergie à un niveau plutôt atomique. Le corps mental affecte le corps vital. Si l’esprit est troublé par une émotion, prenons exemple de l’amour, le corps vital véhiculera l’énergie vers le corps physique, qui sera lui-même la manifestation du corps vital. Le corps vital continent la matrice énergétique, le blueprint des organes. Lorsque nous laissons entrer quelqu’un dans notre vie, que l’amour nous envahit, nous ressentons en réalité l’énergie du chakra du cœur pénétrer dans le corps physique. C’est le mouvement de l’énergie que nous ressentons. Lorsque nous vivons une blessure d’amour, nous sentons le mouvement de l’énergie du chakra du cœur qui le quitte… et peut descendre plus bas, comme par exemple vers le chakra ombilical… l’égo. Une boule coincée au niveau de l’estomac. Les ostéopathes constatent eux-aussi les tensions viscérales entraînées par le système émotionnel.
  3. Le corps physique est représenté par ce que nous avons consacré le plus grand de notre attention depuis les 80 dernières années (environ l’existence de la médecine moléculaire) et ce qui était déjà connu au niveau structurel. Le corps physique serait la manifestation finale, dans le monde matériel des 4 autres corps, le véhicule de notre essence atomique. J’aime rappeler aux gens que les physiciens ont estimé que si nous retirions le vide à l’intérieur et à l’extérieur des atomes, l’énergie de l’humanité entière pourrait se tenir à l’intérieur d’un cube de sucre ! Quasiment 8 milliards d’individus ! Vu comme cela, lorsque l’on pointe une douleur précise sur notre corps, cela perd beaucoup de sens.

 

Que vous y adhériez ou non, ce système est de plus en plus mis en évidence par les physiciens. La physique quantique donne un nouveau souffle de crédibilité aux médecines énergétiques, mais entraîne aussi la panique dans l’industrie pharmaceutique, qui utilise son pouvoir pour faire bannir l’homéopathie et démoniser les pratiques alternatives.

Évidemment, si l’on veut détourner l’attention des gens de l’homéopathie, l’on pourra parler de la composition moléculaire du produit et dire qu’elle ne comporte rien de thérapeutique. Une automobile vole mal, même si c’est un moyen de transport efficace sur Terre.

Le champ d’action de l’homéopathie est au niveau atomique : le système moléculaire sera adressé par effet de cascade.

 

Je vous ouvre une parenthèse ici sur les champs morphogénétiques, ce sujet énormément controversé. Pourquoi ? Les gens s’appuient sur des théories basées sur l’évidence et la validation scientifique, mais n’ont pas encore la technologie pour comprendre le monde quantique.

 

‘’Le champ morphogénétique (ou « champ morphique », « résonance morphique » ou « champ de forme ») est une expression qui définit un champ hypothétique qui contiendrait de l’énergie ou de l’information sans être constitué de matière (atome, électrons, etc.). Ces champs seraient déterminants dans le comportement des êtres vivants notamment en ce qu’ils hériteraient d’habitudes de l’espèce par « résonance morphique »n 1 et que leurs actions influenceraient les dits « champs de forme ».

Il s’agit d’un concept qui n’est pas scientifiquement validé, donc qui se limite à une croyance.

Les promoteurs de cette croyance, à l’instar de Rupert Sheldrake, établissent une analogie entre cette notion et celle de champ de force, telle qu’elle est définie en physique. Cependant, les champs de forme n’ont aucun support vérifiable ni réfutable, ils échappent donc par définition à toute possibilité d’expérimentation scientifique.

Le concept de champ morphogénétique était lié au début du xxe siècle à l’embryologie. Un soutien expérimental a été fourni dès 1907 par les expérimentations de Ross Granville Harrison qui transplantait des fragments d’embryon de tritons à différents endroits1. Harrison put identifier des « champs » de cellules qui produisaient les organes comme les membres, les queues ou les branchies et démontrer que ces « champs » pouvaient être fragmentés ou se voir ajouter des cellules indifférenciées pour donner dans tous les cas une structure normale. Il fut ainsi considéré que c’étaient des « champs » de cellules, plutôt que des cellules individuelles, qui possédaient une structure qui déterminait le développement d’organes particuliers.’’

Référence : https://fr.wikipedia.org/wiki/Champ_morphog%C3%A9n%C3%A9tique

Les forces en place dans l’Univers sont mystérieuses, mais j’espère avoir la chance de voir de mon vivant des avancées dans le sujet. Rappelons-nous que les théories d’Einstein ont été controversées toute sa vie. La théorie de la relativité existe depuis plus de 100 ans déjà. Sans lui, la physique quantique n’aurait pas la même place dans le monde de la science et nous serions probablement toujours limités avec les théories de Newton pour comprendre le fonctionnement du monde physique.

 

Je referme la parenthèse plus complexe et vous ramène dans le monde physique, en ordre croissant de taille.

  • Atome : Le mot atome vient d’un mot grec signifiant « indivisible », en effet, si on dissocie les protons, les neutrons et les électrons; l’atome perd ses propriétés.
  • La molécule : La plupart des atomes n’existent pas à l’état libre, ils sont liés chimiquement à d’autres atomes. On nomme molécule un tel ensemble de plusieurs atomes unis par des liaisons chimiques. Lors de réactions de synthèse dans l’organisme des petites molécules peuvent se regrouper pour former des grosses molécules. Ex : le regroupement de petites molécules appelées acides aminés en grosses molécules de protéines
  • Les organites : Présents à l’intérieur des cellules eucaryotes. Formes et fonctions variées. Exemple : une mitochondrie où se produit la réaction chimique de la respiration ou  un chloroplaste dans lequel se fait la photosynthèse.
  • La cellule : La cellule est elle-même constituée de molécules. (Par exemple, des molécules appelées acides gras, associées à des protéines s’assemblent pour former la membrane plasmique.) Par ailleurs, les cellules utilisent des nutriments (protides, lipides, glucides = petites molécules) pour produire de nouvelles molécules. Tous les êtres vivants sont constitués de cellules, les plus petits ne sont constitués que d’une seule cellule.
  • Le tissu : Les cellules qui assurent la même fonction forment un tissu. Les cellules de ce tissu, semblables les unes aux autres, sont la plupart du temps « soudées » entre elles. (Ex : tissu épithélial, tissu musculaire). Ci-contre : cellules absorbantes de l’intestin : les microvillosités augmentent la surface d’absorption. Les cellules sont liées entre elles par des jonctions. Elles reposent sur la lame basale.
  • L’organe : Les tissus peuvent se rassembler pour former des organes, par exemple le tissu musculaire forme les muscles. D’autres organes sont formés de tissus différents. Ex : poumons et rein.
  • L’organisme : L’ensemble des organes forme un organisme complet. (Un homme, une plante,…)

Référence échelle biologique: http://wwwpsvt.free.fr/svt/bio/echelles/echelles.pdf

En utilisant le corps mental et vital comme porte d’accès à l’être, cela aide grandement le corps physique à se rétablir. Depuis des millénaires, en médecine traditionnelle chinoise et en médecine ayurvédique (Inde), l’humain est évalué dans son ensemble. La médecine moléculaire est tellement jeune ! Oui, elle est pratique et a sa place, mais quand la source du mal-être d’un individu n’est pas dans le corps physique directement, comment pouvons nous espérer une guérison ?

Le docteur ne prend plus le temps de discuter de l’hygiène de vie de la personne.

Traditionnellement en Chine, le médecin ne chargeait pas le client s’il était malade : cela veut dire que le médecin ne faisait pas son travail convenablement. Le médecin était payé pour faire de la prévention : s’occuper de la santé, qui se charge elle-même d’écarter la maladie.

 

Revenons aux points de pulsation.

J’utilise en pratique (entre autres) les relations que le Dr John Diamond, diplômé en médecine psychologique, a découvertes entre les méridiens et le système émotionnel.  

Par exemple, le pancréas et la rate partagent un méridien commun (mais pas les mêmes muscles).

L’archétype d’un individu avec une mauvaise circulation de l’énergie du pancréas serait une personne qui est convaincue qu’il est nécessaire de se tracasser d’inquiétude pour survivre.

‘’Si j’arrête de m’inquiéter je meurs…’’

 

Les émotions négatives rattachées au pancréas sont :

  • L’anxiété à propos du futur.
  • L’inquiétude excessive.

Une personne dont l’énergie circulerait bien afficherait plutôt (dans les moments plus durs) de la foi envers le futur, de la réflexion, un sentiment de sécurité et de paix malgré tout (confiant en sa destiné).

Ce qui nous intéresse ici là d’un point de vue thérapeutique est donc le système de croyance fautif (le corps mental), qui entraîne une fluctuation de l’énergie du corps vital (les méridiens ou chakras correspondants), qui par la suite perturberont la manifestation de cette énergie dans le monde physique (organes, structures osseuses, muscles, etc.) aux éléments correspondants.

Dans le cas ou cette manifestation affecterait le pancréas, les muscles rattachés à tester seraient les grands dorsaux et les éminences thénars. Nous pouvons considérer ceux-ci comme des muscles servant à prendre des choses et les amener vers soi. Prendre les rênes de sa vie et avancer avec confiance.

Pour la rate, les muscles rattachés sont les trapèzes moyens et inférieurs, ainsi que les triceps.

Dans le cas du grand dorsal, en plus du testing musculaire, j’irais effectuer des tests sacro-iliaques et lombo-sacrés, afin de valider s’il y a un mauvais alignement articulaire pathologique (entraînant une faiblesse du système lors d’une stimulation ou un désalignement apparent visuellement en décubitus ventral).

Propriété image : Institut Neuro Performance

Pour le schéma de pensée, je testerais les affirmations suivantes :

  • J’ai foi et confiance en mon futur. Je suis sécurisé.
  • Mon futur est sécurisé.
  • Je me détends, je fais de mon mieux et la vie est belle.

Si l’une de ces phrases entraîne une faiblesse musculaire ou une tension (signe d’activation du système nerveux sympathique – stress du corps qui augmente en relation avec une affirmation), je vais inviter la personne à expliquer pourquoi cette phrase sonnerait faux pour son corps lorsqu’elle la prononce.

Cette technique est non-invasive et fabuleuse pour que les personnes se libèrent de certains non-dits et ce, sans ressentir de jugement : c’est le corps qui a démontré quel méridien, quels muscles et quelles émotions sont impliquées.

J’aime bien imager les étages de la colonne vertébrale ainsi, dans le style de Joël Castanet :

  • 7 vertèbres cervicales, 7 jours dans une semaine. Problèmes du quotidien.
  • 12 vertèbres thoraciques, 12 mois dans une année. Problème court-moyen terme. ‘’Déménagement de local ? Changement de département ? Long voyage à planifier et plusieurs complications en vue?’’
  • 5 vertèbres lombaires appuyées sur le sacrum, la fondation de l’homme. 1 à 5 ans et plus. Problèmes sur le long terme. ‘’Changement de carrière ? Divorce ? Problèmes financiers importants ? Problèmes graves de santé ?’’

 

En tant que thérapeute, je me permets d’écouter et d’offrir quelques outils à la personne pour quelle se sente prête à retrouver l’équilibre personnel et apporter les changements nécessaires si besoin au niveau de sa situation de vie (travail, couple, personnelle, etc…).

Je ne suis pas psychologue et ce n’est pas mon rôle, mais parfois le fait qu’un étranger lise notre corps et nous dise par exemple : ‘’Qu’est-ce qui fait que vous conservez votre travail si vous sentez qu’il vous rend malheureux? Qu’est-ce qui vous empêche d’en choisir un autre? C’est le travail que vous n’aimez pas ou quelqu’un au travail ? C’est le salaire seulement qui vous intéresse? Y a-t’il d’autres métiers que vous pourriez aimer offrant le même salaire ? Etc.’’

 

Il se passe habituellement des miracles dans les jours qui suivent, lorsque nous invitons le client à choisir une date pour son changement de vie.

‘’Quand est-ce que vous en parlez à votre conjoint ? Demain ? Dans une semaine ? Deux semaines ? 6 mois ? Jamais ?’’

La personne choisit une date qui l’engage envers l’Univers (moi-même dans le cas clinique) et qui lui donne le temps de se préparer mentalement. Ne sous-estimez jamais le pouvoir que nous accordons à notre parole envers quelqu’un d’autre. Cette personne voudra me prouver quelle peut réussir et me dira avec fierté qu’elle aura réussi une fois que cela sera fait.

Évidemment, une fois le schéma mental soutenu, le corps vital va mieux, mais pour ne pas prendre de chance, je stimule aussi le point de pulsation de l’organe et quelques zones reflexes associées au besoin.

Le corps mental et vital travailleront de pair, guidés par la nouvelle ‘conscience’ de la personne : le corps physique se manifestera à sa version optimale – son blueprint morphogénétique originel.

Ce travail est également bénéfique pour nous-mêmes, car il implique énormément d’introspection, de non-jugement et d’empathie. Le cerveau devient excellent à trouver des solutions à force d’analyser des situations. L’on peut voir cela comme du coaching de vie inclut en consultation.

 

Cette image me fait bien rire. Nous avons trop souvent tendance à nous déresponsabiliser de notre propre vie et oublions que là ou la pensée va, l’énergie va.

Votre inconscient (votre vie) est comme un serveur qui est à votre table chaque jour pour envoyer les ondes cérébrales qui va chercher tout ce que vous lui demander de mettre dans votre assiette (les expériences de vie).

Si un serveur venait à votre table, est-ce que vous lui diriez TOUT ce que vous NE VOULEZ PAS manger ? Cela ne ferait aucun chance et probablement qu’il vous apporterait l’un des choix que vous ne vouliez pas, parce que c’est ce qu’il s’est rappelé.

‘’Je suis désolé madame, vous aviez parlé de poisson, j’étais confus.’’

 

Combien de personnes sortent d’une séparation et disent : ‘’Maintenant, je sais exactement ce que je ne veux plus dans la vie. Je ne veux plus d’un homme contrôlant, imbu de lui-même, qui ne me respecte pas, qui ne me laisse pas faire ce que je veux quand je veux (…).’’

Je suis prêt à parier avec vous à l’instant que si je vous dit de NE PAS PENSER à une BANANE, vous pensez à une banane quand même. Votre cerveau crée son interprétation de la réalité avec ce qu’on lui fournit et ce, sans aucun jugement. Banane, banane, banane, le cerveau envoi l’onde cérébrale correspondant à la fréquence de votre pensée… des bananes vous verrez en maudissant votre malchance de ne croiser que des bananes, malgré que vous avez demandé à l’Univers de ne plus voir de BANANE.

Demandez ce que vous voulez et non ce que vous ne voulez pas. Soyez clair.

‘’Je veux manger un tartare, avec une salade verte au vinaigre balsamique avec une bouteille d’eau pétillante Perrier.’’

Nous sommes atomiques. Les atomes bougent constamment et à vitesse aléatoire. Ils sont imprévisibles.

 Je pourrais jurer qu’ils attendent une commande de la conscience pour se manifester en quelque chose.

Ce qui tient le tout en place pour donner l’apparence d’un corps fait de matière est le blueprint : la conscience supérieure.

Nous sommes un tas de photons électromagnétiques en suspension, perçu par différents capteurs et envoyé sous forme d’influx nerveux vers le cerveau, qui moulera son interprétation de la réalité en version cinématographique. Notre perception de la réalité est complètement erronée. Rappelez-vous du cube de sucre.

L’énergie guide la matière. La matière se moule par l’énergie et la conscience.

Je m’égare encore une fois, revenons au corps physique…

Après le traitement, tous les muscles qui s’activaient mal devraient être normalisés et les structures osseuses réalignées (à moins d’un autre problème possible).

Ces techniques ne devraient pas être utilisées en solo (points d’énergie seulement, traitement articulaire, correction musculaire…) car cela mène rarement à la permanence des résultats. Nous devons réunir le plus de Corps possible dans l’équation.

Pour le Supramental et le Bliss, ce n’est pas encore mon domaine, mais j’ai réussi à faire plusieurs ‘miracles’ avec les 3 corps dans plusieurs pays. Ces techniques sont très puissantes et suffiront à plus de 95% des gens que vous rencontrerez dans votre vie.

Je sais que c’est une grosse lecture avec des concepts moins connus pour plusieurs et qui choqueront plusieurs métiers traditionnels evidence-based, mais il faut se rappeler qu’avant, l’on croyait que la Terre était plate. Attendre que la science valide les recherches avant d’expérimenter est une grave erreur. Comment naîtrait les études s’il n’y avait pas d’expérimentation et de constatation de phénomènes ?

Pendant ce temps, je me rappelle qu’il y a des millions de personnes qui souffrent et que d’attendre l’approbation des autres n’est qu’un échange entre la peur du jugement des autres et mon égo. 

En souhaitant que vous ayez apprécié cet article et qu’il vous ait donné envie d’en apprendre plus avec notre équipe à l’Institut Neuro Performance.

Chacun de nous a sa propre expertise, mais nous avons réussi à créer une belle ‘cuisine fusion’ du traditionnel et du moderne, en vision avec l’avenir et dans le respect des connaissances de tous les métiers existants.

Notre objectif ? Que les grandes thérapies cessent de segmenter le corps et se penchent vers une approche intégrative, en combinant les connaissances enseignées de par le monde.

La médecine du futur s’occupera de la biochimie, de l’émotionnel, du structurel et de l’énergétique en symbiose et en respect avec le cerveau et son système nerveux.

Merci de partager !

Au plaisir de lire vos commentaires et de vous voir en formation à l’Institut Neuro Performance !

Merci beaucoup !

#institutneuroperformance #nicolasdesjardins #rehab #thérapie #énergie

Venez apprendre avec moi, à la formation ‘INP 2 – Niveau 2 – L’Utilisation des Voies Énergétiques’ :

https://www.institutneuroperformance.com/formations/inp2-niveau-2/

Pour voir l’une des applications clinique en luminothérapie et en chromothérapie (autres volets du cours), voici une démonstration sur un athlète de Crossfit, aussi diplômé comme préparateur physique et ostéopathe: 

https://www.youtube.com/watch?v=8UZm1bxgyqA&t=3s

Nicolas Desjardins, BHS, CPN
Bachelier en Sciences Holistiques de la Santé
Expert en Neurologie Posturale et en Neurothérapie
Président, Institut Neuro Performance
1-514-771-6938
https://linktr.ee/institutneuroperformance
www.institutneuroperformance.com
info@institutneuroperformance.com
WhatsApp : +15147716938

2 commentaires

    • Nicolas Desjardins Reply

      Merci beaucoup 🙂

Leave a comment