Neuro Training INP : La Nouvelle Méthode d’Évaluation pour le Sport

Squat à la barre avant = Rouge !
Squat sumo = Rouge !
Squat barre arrière = Rouge !

La seule variante de squat qui optimise mon système nerveux au lieu de lui nuire en ce moment est le Squat à la Smith Machine… C’est une insulte en soi pour un fan de powerlifting comme moi ! Cependant, après une longue absence de plusieurs années en salle de musculation, je dois m’en remettre à mon bon sens et accepter que neuro-musculairement, j’ai énormément régressé et développé des nouveaux mécanismes de compensation.

Le système nerveux va toujours nous protéger s’il sent une instabilité dans la structure, au lieu de nous laisser performer. Plus l’exercice sera répété, plus il sera marqué au fer rouge dans le système comme une nuisance. Vive la neuroplasticité négative !

 

Si tu exécutes un exercice que ton système juge inadapté à ses mémoires traumatiques, à ta capacité neurale ou autre du moment, dans l’instant se produira une tension non désirée et des mécanismes de compensation.

Les progrès seront donc ralentis, voire même régressifs dans certains cas.

Un gros ventre musculaire ne veut pas indiquer qu’un muscle à une meilleure contractilité !

 

Conséquemment, à l’Institut, nous codons les mouvements par couleur, selon chaque personne, durant les premières rencontres. La plupart des règles classiques de l’entraînement sont alors mises de côté temporairement.

Un mouvement de bonne qualité et sans douleur ne veut en rien indiquer que le système nerveux est collaboratif ! Un exercice peut être vert ou jaune tout en étant inconfortable. Les rouges sont cependant absolument à proscrire !

Un exercice rouge pourra devenir jaune et peut-être même un vert graduellement.

C’est le but : bouger sans conséquence, avec puissance, précision et contrôle !

 

Comme le système nerveux contrôle les muscles, les gains en hypertrophie ou en force peuvent être réduits ou augmentés, tout comme la mobilité articulaire.

Les systèmes de répétition et de pourcentage de poids influencent aussi différemment la charge neurale et doivent donc être mieux pris en charge et ce, en cas par cas.

 

Ce qui est bon pour vous ne l’est pas nécessairement pour votre frère jumeau, comme le corps de chacun à son propre historique émotionnel, énergétique, biochimique et structurel.

De plus, l’intégration des réflexes primaires, des patrons moteurs, la latéralité, les préférences motrices, les systèmes énergétiques dominants, les neurotypes, l’ADN et la proprioception doivent être évalués individuellement.

Se permettre d’imaginer qu’un humain aurait les mêmes besoins qu’un autre devient un fantasme, une utopie pour satisfaire la paresse humaine. Secrètement, nous aimerions tous que cela soit aussi simple…

Imagine maintenant un cours de groupe, avec Fred et son hernie discale, Chantal et sa déchirure du supra-épineux, Alex et sa jambe courte de 7 mm à droite, etc. Combien de mécanismes de protection sont à l’œuvre ? Quelle est leur capacité réelle à exécuter le mouvement ?

Bouger est bénéfique…

Marcher l’est aussi.

Marcher sur des braises ardentes non…

Mais marcher c’est bien.

 

Avec ce nouveau concept d’évaluation, je sais que je lance une grenade dans le système… encore une fois… mais je suis le genre de personne qui aime montrer le chemin le plus efficace aux gens.

Le meilleur chemin est rarement celui que tout le monde prend.

Les gens prennent le chemin déjà tracé, le plus facile.

 

Viens en salle de sport avec moi et prouves-moi que j’ai tord.

 

Je vais t’avouer qu’après quelques années, je suis devenu pas mal en neurologie appliquée pour les sports.

Je ne peux pas en dire autant des entraîneurs et préparateurs physiques (et ce n’est aucunement de leur faute).

Dans la réalité, ils n’ont aucune idée à quel point ils peuvent faire du tort ou limiter leurs athlètes, tout simplement de par leur manque de connaissances en neurologie fonctionnelle.

Utiliser le dernier gadget en neurosciences qui est en vente sur un site X ne te donnera pas non plus la base dont tu as besoin.

Une base ‘toute simple’, que tu pourras apprendre avec moi et mettre en application immédiatement après le cours de niveau 1. J


Si tu fais partie de la majorité des gens normaux et tu préfères attendre que d’autres te devancent pour apprendre (au cas où ca ne vaudrait pas la peine), tu pourras être évalué à partir du mois de novembre 2019 au Québec par les Neuro Athletic Trainer INP et en février 2020 en Europe.

Si tu fais partie des Pionniers qui attendaient La Révolution en Neuroscience pour le Sport, réserves ta place en tant qu’étudiant ici:


https://www.institutneuroperformance.com/formations/inp1-neuro-training/


Pour l´Europe, profites de cette formation exceptionnelle sur Perpignan, qui te sera complémentaire à Neuro Training niveau 1!:


https://www.institutneuroperformance.com/formations/inp1-entrainement-fonctionnel/

 

Nicolas Desjardins, BHS, CPN

Bachelier en Sciences Holistiques de la Santé

Expert en Neurologie Posturale et en Neurothérapie

Président, Institut Neuro Performance

1-514-771-6938

https://linktr.ee/institutneuroperformance

www.institutneuroperformance.com

info@institutneuroperformance.com

WhatsApp : +15147716938

 

#institutneuroperformance #crossfit #yoga #gym #rehab

Leave a comment