La Respiration et le Corps en Action

Si vous ne maîtrisez pas votre respiration, vous ne maîtrisez pas votre mouvement.

Le cerveau utilise la respiration pour déterminer à quel point nous sommes en sécurité.

Nous devons être en mesure de nous stabiliser avant même de bouger.

 Il faut se rappeler que la respiration est notre modèle de mouvement le plus fondamental.

En effet, la respiration est la seule chose que nous devrions prioriser aujourd’hui pour nous rendre à

demain, ce qui signifie qu’elle a une énorme valeur de survie pour le système nerveux et que le cerveau accordera la priorité à ce système plutôt qu’aux autres.

Si vous voulez que votre cerveau vous offre la meilleure qualité de mouvement possible (la sortie motrice), vous devez alors optimiser votre modèle de respiration d’abord, afin d’éviter des dysfonctions et compensations futures.

Restaurer une bonne respiration, c’est établir une base sur laquelle vous appuyer. Cela devrait être la première étape de tout programme de réadaptation/performance.

Les avantages de la respiration nasale sont plus qu’importants afin d’obtenir une santé et un mouvement optimal.

Combien d’entre vous ont de la difficulté à respirer par le nez, se réveillent avec la bouche sèche ou se blessent aux mêmes endroits à plusieurs reprises?

Voici quelques exemples :

1) Lorsque vous respirez par le nez au lieu de la bouche, vous obtenez une certaine résistance qui permettra à votre diaphragme de devenir naturellement plus impliqué dans votre respiration. Notre mouvement diaphragmatique mobilise convenablement les organes et donne une multitude d’informations proprioceptives au cerveau.

2) Quand vous respirez par la bouche, vous avez tendance à expirer beaucoup trop de CO2, ce qui peut créer un déséquilibre au niveau du pH sanguin et limiter l’efficacité de l’hémoglobine et des globules rouges à livrer l’oxygène vers vos tissus.

3) Nous produisons également de l’oxyde nitrique dans nos sinus, donc si nous augmentons la quantité d’air absorbée, nous pouvons alors améliorer le mécanisme de vasodilatation, ce qui peut aider à réguler la tension artérielle, le flux lymphatique et gérer toute forme d’inflammation dans le corps.

Le but de notre prochaine capsule démontrera comment optimiser votre respiration afin d’établir une plateforme plus solide pour faciliter un changement dans votre vie, en rapport à vos douleurs, inconforts ou même vos performances. À votre santé !

Mike Lapointe, Neurothérapeute, Posturologue

https://posturodetox.com/

Suivez-nous sur les médias sociaux et abonnez-vous ! :

https://linktr.ee/institutneuroperformance

#mikelapointe #posturodetox #neurotherapie #institutneuroperformance #sport #asthme #respiration #diaphragme

Leave a comment