La technologie: un allié de taille

La technologie est actuellement le seul outil qui nous permet de communiquer, mais aussi d’appliquer une tonne d’habitudes à notre quotidien. Je me permets de vous énumérer une série d’applications pour téléphone intelligent qui seront utiles lorsque vous souhaitez accumuler de l’information concernant votre progression. Vous récupérez bien? Votre entraînement est optimisé? Le savez-vous vraiment?

L’application #1: Sleep Cycle.
Cette application demande de placer le cellulaire sur la table de nuit “EN MODE AVION”. Vous mesurez la qualité de votre sommeil, en pourcentage, en fonction du retour de son et de vibration. C’est gratuit et assez fiable sur une longue accumulation de données.

L’application #2: HeadSpace App.
Cette application vous aidera grandement à faire le vide lors de certains moments stressants de votre vie ou simplement avant d’aller au lit. Vous avez 10 leçons gratuites et si vous aimez l’application, vous pouvez en faire l’achat annuellement. C’est gentil de suggérer la méditation à un membre, mais il doit apprendre comment y arriver.

L’application #3: Elite HRV + Bande Polar H7-H10.
Cette application et la bande polar sont les outils les plus précis sur le marché présentement, afin de quantifier votre récupération. Au réveil, vous attachez la bande, retournez au lit pour 5 minutes et démarrez l’application.

​Cela offre 2 types de résultats : 
– Mode Sympathique : De façon imagée, vous vous êtes battu contre un ours durant votre sommeil. Votre corps est en état de stress. Vous devez vous reposer.

– Mode Parasympathique : Vous êtes bien reposé, votre corps est en mode “repos et digestion”. Ceci est très important et nécessaire dans le cas où la gestion du stress est un objectif pour vous.

L’application #4: Heart Rate
Au réveil, prenez vos battements cardiaques pour une durée de 2 à 4 semaines : vous aurez alors une moyenne sur laquelle vous baser pour la suite. Plus la base de données est grande, plus c’est précis.

Résultat possible 1: Le même résultat que votre moyenne et même plus. Vous pouvez attaquer votre entraînement avec l’intensité maximale.

Résultat possible 2 : À chaque matin, prenez vos battements au repos. Si ils dépassent 5% de votre normalité, vous devrez réduire votre volume d’entraînement de 30 à 50%.

Résultat possible 3 : Si vos battements excèdent 10% de votre moyenne, votre récupération n’est pas optimale et ne vous permet pas un entraînement de haute intensité. Dans ces circonstances, vous devez plutôt opter pour une séance de cardio de 20 à 30 minutes, à intensité modérée, une séance de yoga relaxante, une marche en nature ou une séance d’étirements. Bref, vous avez besoin de repos, qui peut se faire de façon active.

En espérant que vous utiliserez ces outils et que vous pourrez approcher votre entraînement avec plus d’efficacité. Pour moi, c’est un grand changement positif au niveau de mes performances. Je n’ai jamais eu de meilleurs résultats qu’en adoptant ces méthodes.

Pour en savoir plus sur les méthodes que j’utilise dans la gestion de l’équilibre de vie et de la performance athlétique, j’offre une formation sur le sujet en collaboration avec l’Institut Neuro Performance :

https://www.institutneuroperformance.com/formations/inp1-entrainement-fonctionnel/

 

Au plaisir de vous rencontrer !

 

Coach Ian Verner-Gauthier

 

https://www.tonicx.ca/

 

#tonicxperformancephysique #ianvernergauthier #institutneuroperformance #performance #sport #athlete #remiseenforme #bodybuilding #fitness #gym

Leave a comment