L’Eau

On peut ou on peut ne pas aimer l’eau, mais elle est une nécessité pour la vie, à tous les jours.  Il est connu que le cerveau humain se compose de 75 à 85% d’eau, le tissu musculaire est constitué de 70% d’eau et le corps humain est lui-même constitué de 60 à 65% d’eau (43) (44).  Le corps est donc tellement tributaire de l’eau que l’individu ne peut s’e passer plus de 5 à 7 jours, tandis que l’on peut survivre sans nourriture pendant quelques semaines (43).

L’eau est si vitale pour le corps humain que même une baisse de 1% de quantité d’eau dans le corps peut stimuler le mécanisme de la soif.  En termes de l’athlétisme, une baisse de 2-5% de l’eau réduit la force musculaire et l’endurance, ce qui provoque l’athlète à être fatigué et incapable de pousser aussi fort qu’à l’habituel pendant leur activité physique (43).

D’autres questions telles que les calculs mentaux de base, la mémoire à court terme, la capacité à se concentrer sur les petits caractères devant une écran, ou tout simplement se concentrer en général, prennent un coup quand une baisse de 2% de l’eau se produit dans le corps (44).

Ces statistiques peuvent aller plus loin, comme une baisse de 10% de l’eau dans le corps peut provoquer une vision trouble et le délire (43).  Par conséquent, si quelqu’un se sent fatigué, étourdi ou a faim, il peut être une question de manque d’eau, tout simplement.

‘’Chez 37% des Américains, le mécanisme de la soif est si faible qu’il est souvent confondu avec la faim. Un verre d’eau a su couper les fringales nocturnes pour presque 100% des personnes étudiée dans une étude de l’Université de Washington’’ (44).

Un fait qui pourrait être effrayant, est qu’une baisse de 20% d`eau peut entraîner la mort (43). Chaque cellule dans le corps a besoin d’eau pour fonctionner correctement.  Cela étant dit, le tableau suivant montre combien d’eau, en pourcentage, nos tissus ont besoin pour continuer à fonctionner optimalement (43):

Tableau 1:

Tissus

Pourcentage d`eau

Sang 83.0
Cœur 79.2
Muscles 75.6
Cerveau 74.8
Peau 72.0
Os

22.0

Le corps perd environ 2-3 litres d’eau par jour par la sueur, l’urine et oui, même durant la respiration (43).  Pour cette raison, le corps a besoin d’être constamment réapprovisionné en eau.  Il est nécessaire pour de nombreuses fonctions dans le corps et contient de nombreux avantages pour la santé.  Sa fonction principale est de transporter les nutriments dans le corps, mais plus précisément par la circulation sanguine (43).  Le sang est le principal transporteur d’oxygène, de CO2 et d’autres éléments nutritifs d’une cellule à une autre cellule (43).

L’urine est principalement constituée d’eau, tandis que les déchets sont évacués par l`urine : c`est l’eau qui aide à déplacer tous les déchets et les toxines hors du corps (43).  L`accumulation toxique dans le corps est souvent due à un manque d’approvisionnement en eau que l’on prévoit pour nous-mêmes (43).

L’eau joue un rôle majeur dans la protection des organes vitaux, mais il joue également un rôle dans la lubrification des articulations pour faciliter la circulation et prévenir la rigidité (43).  Il garde la bouche hydratée, nettoie la saleté et la crasse autour des yeux, ainsi que de s’assurer que les membranes muqueuses sont assez humides pour assurer la protection de la muqueuse intestinale (43).  L’eau intervient dans de nombreux autres processus de filière dans le corps comme une bonne digestion, au niveau du tractus gastro-intestinal.

L’eau aide à convertir les aliments afin d’être digérés par des réactions chimiques dans l’estomac, comme il métabolise les nutriments à partir des glucides, des protéines et des graisses (43) (44).  En se livrant à certaines réactions chimiques dans le corps, l’eau est utilisée pour l’accès et stocker l’énergie pour les muscles et les organes (43).

C’est l’une des raisons importantes pour les athlètes de boire en continu de grandes quantités d’eau, de sorte qu’ils peuvent toujours en avoir dans leurs réserves et aller en chercher en cas de besoin. Cela empêchera toujours les athlètes de se déshydrater.

L’eau régule les niveaux de pH dans le corps. Elle est considérée comme un composant de pH neutre à un niveau de 7,4 (43). Partout entre 6,7-7,6 est souvent considéré comme neutre pour le corps (43).

En plus de maintenir le niveau de pH, on maintient l’équilibre des électrolytes dans le corps, tels que les rapports entre le sodium (Na +) et le potassium (K +), et souvent aussi le chlore (Cl -) (43).

D’autres faits bénéfiques connus sont que l`eau régule la température du corps, forme la salive, permet aux cellules de l’organisme de se développer, se reproduisent et de survivent, elle importante pour le cerveau et la moelle épinière, car elle agit comme un absorbeur et enfin, elle est requise par le cerveau pour la fabrication d’hormones et de neurotransmetteurs (43) (44) (45).

Les athlètes doivent aussi comprendre que quand ils transpirent pendant l’activité physique, ils perdent environ 1-2L/heure, dans laquelle l’eau doit être renouvelée toutes les 15 minutes, afin de permettre au corps de rester hydraté, de ne pas perdre de force ou d’éviter des vertiges (43).

Puisque l’eau fournit de l’oxygène aux muscles qui travaillent, il est évident de concevoir que les muscles ne peuvent générer assez de force et de puissance pendant l’activité physique, que dans le cas ou l’athlète sera suffisamment hydraté. L’athlète a besoin d’augmenter sa prise d’eau plus que la population générale ou plus que le minimum d`eau que le corps a besoin en temps normal (43).

La règle générale pour calculer la quantité d’eau qu`un individu a besoin d’avoir sur une base quotidienne est simple.  Une personne doit boire au moins la moitié de son poids corporel (en livres) en onces d’eau par jour (44).  Si elles souhaitent avoir de meilleurs résultats, ils doivent tripler la quantité minimale d’eau (44).  Par exemple, si un poids d’athlète est 185lbs, la moitié est de 92,5 lbs qui est 92,5 onces.  Ceci est la quantité minimum d’eau nécessaire.  Lorsqu`on triple ce montant de 92,5 onces, il devient 277,5 onces d’eau.  Si cela est converti en litres, c`est environ 8,2 litres d’eau par jour.

Tout dépendant de la manière que l`athlète s`entraine ou sous quel type de climat il s’entraîne, les quantités d’eau diffèrent selon les circonstances.  Alors, pourquoi est-ce que, même après avoir pris connaissance de ces faits, les gens ne veulent pas boire suffisamment d’eau ou ils voudraient plutôt la substituer avec d’autres boissons comme le café, les boissons pour sportifs, les boissons énergétiques, les boissons gazeuses et autres boissons qui sont remplies d’additifs et de sucre ou qui entraînent au final la déshydratation du corps ?

De nombreux experts conviennent également que l’eau est une bien meilleure source de liquide à boire pendant l’exercice au lieu de consommer une boisson pour sportifs, qui contient une solution de sucre 10-12% (44).  Un exemple d’une boisson de sport que beaucoup utilisent est le Gatorade.

Chez un athlète qui reçoit 12 onces d’eau pure, 8 de ces 12 onces sera absorbée par le corps dans les premières 15 minutes, alors qu’en lui donnant 12 onces d’une solution qui contient 10% de sucre, moins de 1 once d’eau sera absorbée, provoquant la déshydratation chez l’athlète (44).

Voici les dix raisons pour lesquelles un athlète doit boire de l’eau à place de boissons gazeuses ou toute boisson contenant du sucre (ce qui est également vrai pour la population en général) (44):

1) Les boissons gazeuses peuvent voler l’eau du corps : en effet, les boissons gazeuses fonctionnent comme un diurétique, emportant plus d’eau du corps qu’elles lui en fournissent.

2) Les boissons gazeuses n’étanchent pas la soif : cela peut conduire à une déshydratation cellulaire chronique qui affaiblit le système immunitaire.

3) Les boissons gazeuses ou des boissons sucrées contiennent des taux élevés de phosphate : il épuise les minéraux dans le corps, tels que le magnésium, le calcium et même des vitamines.

4) Les boissons gazeuses peuvent enlever la rouille des métaux: “Ces boissons gazeuses peuvent enlever la rouille d’un pare-chocs de voiture ou d’autres surfaces métalliques.  Imaginez ce qu’il fait à votre tube digestif, ainsi que le reste de votre corps.” (44).

5) Le crash du sucre : l’expert en BodyBuilding, Clark Bartram, définit ce raisonnement comme suit: «Les montants élevés de sucre dans les boissons gazeuses provoquent votre pancréas à produire une abondance de l’insuline, ce qui conduit à un “crash de votre énergie”.  L’élévation chronique et l’épuisement des sucres et la production fréquente de grosses doses d’insuline peuvent conduire au diabète et d’autres maladies liées à ce déséquilibre. Ceci est un perturbateur particulièrement important pour les enfants, qui de plus en plus, développent des problèmes de santé à long-terme”(44).

6) Crée une mauvaise digestion : toutes les boissons sucrées, ainsi que des boissons contenant de la caféine, perturbent le système digestif car elles ont tendance à arrêter le processus digestif. Cela signifie que la personne ou l’athlète n’absorbe pas les éléments nutritifs dans les aliments qu’ils mangent pendant la journée.  Si ces boissons sont “consommés avec des frites, qui peuvent prendre des semaines à digérer, cela peut être considéré comme l’une des pires combinaisons alimentaires possibles (44).

7) Les boissons gazeuses diètes contiennent de l’aspartame : bien que l’étiquette peut sembler dire qu’il n’y a pas de sucre dans la boisson, l’aspartame est un type d’additif sucre qui peut faire beaucoup de mal au corps.

8) Les boissons gazeuses sont extrêmement acides : tout le monde fait valoir que la viande est mauvaise et qu’elle est trop acide pour le corps. Vont-ils un jour penser que tout ce qui contient du sucre est acide pour le corps ?  Les boissons gazeuses sont si acides qu’elles peuvent se frayer au travers du revêtement d’une boîte d’aluminium. Ce même charmant aluminium qui pénètrera ensuite dans la circulation sanguine de la personne qui en boit.

9) Et plus acide : les boissons gazeuses sont si acides qu’elles ont un niveau de pH d’environ 2,5, où le corps humain, qui est dit neutre, se trouve à un niveau de 7,0 pH.  Plus le corps est acide, plus les maladies se développent, comme les déchets alimentaires acides peuvent s’accumuler dans les articulations et les organes au fil du temps.

10) ELLES SONT LES PIRES ! quand quelqu’un est malade ou a un système immunitaire affaibli, il est inutile de boire ces boissons gazeuses, parce qu’elles affaiblissent le système immunitaire encore plus, ce qui rend le combat du corps encore plus difficile contre la maladie.

Si quelqu’un n’aime pas le goût de l’eau, alors ils devraient essayer différents trucs pour obtenir la quantité nécessaire d’eau par jour.  Certaines boissons peuvent inclure l’ajout d’une touche de sel, de tranches de lime, de citron, de concombre, de menthe, de persil, et peut-être même quelques baies afin de changer le goût de l’eau.  À leur tour, ces astuces peuvent également fournir des antioxydants naturels, des électrolytes et une supporter la désintoxication du corps.

 

Devons-nous encore en débattre, maintenant que tous les faits sont posés sur la table ?

BUVEZ DE L`EAU !

Il est le seul nutriment qui maintient le corps et l’esprit à son fonctionnement optimal.

 

Apprenez-en plus avec nous dans notre formation Nutrition pour le Sport et le Testing Organique:

https://institutneuroperformance.teachable.com/p/inp-nutrition-pour-le-sport-et-testing-organique

Anthony Borsellino, Ph.D

#institutneuroperformance #anthonyborsellino #caballus #eau #nutrition #performance #alimentation #bodybuilding #fitness #sport

 

Références:

43) Szaflarski, Diane, University of California, Cruising Chemistry, Water: Importance of Water in the Diet, retrieved on September 26, 2015, http://people.chem.duke.edu/~jds/cruise_chem/water/watdiet.html

44) Bartram, Clark, (2014), BodyBuilding, Top 10 Reasons We Need to Drink Water, retrieved on September 26, 2015, http://www.bodybuilding.com/fun/clark2.htm

45) Spector, Dina, (2014), Business Insider: Science, Here`s How many Days A Person Can Survive Without Water, retrieved on September 26, 2015, http://www.businessinsider.com/how-many-days-can-you-survive-without-water-2014-5

Leave a comment