Les comportements du cerveau gauche et droit

Le cerveau gauche est celui des émotions positives, comme être heureux, curieux, motivé, amical, aimant et désireux d’apprendre. C’est le côté positif du cerveau. Un enfant ou adulte avec un retard cérébral gauche peut se retrouver timide, insécure, paresseux, antisocial, craintif ou même déprimé. Il ou elle aura non seulement peu de comportements d’approche, mais aussi beaucoup de comportements d’évitement. C’est ce que vous voyez chez les enfants dyslexiques et/ou avec des troubles d’apprentissage.

Le cerveau droit est celui des émotions négatives, et nous les avons pour une bonne raison.

Ce sont des émotions comme la peur, qui empêcheraient un enfant de traverser une intersection achalandée.

Le cerveau droit empêche le cerveau gauche de devenir incontrôlable, d’agir de manière impulsive et inappropriée. Cela permet à l’enfant ou l’adulte d’agir avec prudence et de sentir le danger lorsqu’il est présent.

Un enfant qui a un retard cérébral droit sera possiblement hyperactif, oppositionnel, perturbateur et agressif. Ce sont les symptômes classiques du TDAH.

Pour tous les parents qui nous suivent sur les médias, la meilleure façon d’approcher votre enfant en tout ce qui concerne l’autorité et les punitences est d’aller en fonction de leur déséquilibre (s’il a lieu).

Déséquilibre cerveau gauche: utiliser un renforcement positif dans vos interventions.

Déséquilibre cerveau droit: utiliser un renforcement négatif dans vos interventions.

Qu’est-ce que cela veut dire? Des recherches ont prouvé que l’enfant réagit mieux aux conséquences et aux situations en fonction de l’émotion dégagée par le cerveau en déséquilibre.

Voici un exemple :

Si votre enfant démontre un comportement inapproprié envers vous (les parents), la conséquence chez l’enfant avec un déséquilibre gauche (renforcement positif) serait qu’il devra s’excuser auprès de vous s’il veut jouer avec ses amis plus tard.

Un enfant avec un déséquilibre du cerveau droit doit être confronté d’une manière différente (renforcement négatif). La conséquence serait plutôt de lui dire : ‘’Tu devras nettoyer la vaisselle après le repas.’’

Si vous pensez que votre enfant éprouve un déséquilibre, nous pouvons vous aider. Consultez aux besoins.

Pour en savoir plus sur les débalancements hémisphériques, l’intégration sensorielle et les réflexes primitifs, cela fait partie du contenu de cours de notre formation :

https://www.institutneuroperformance.com/produit/inp-la-reeducation-sensori-motrice-niveau-1/

Au plaisir de vous compter parmi nous 😊

Michael Lapointe

#NeuEra #institutneuroperformance #mikelapointe #neurotherapie #neurologie #enfant #reflexesprimitifs #neurologie #neuroscience #tdah