Posture et douleur

La posture, tout le monde en parle, mais peu la comprenne.

Pensez-vous avoir une mauvaise posture? Parlons-en !

L’on dit que la posture dépend de votre position de travail ou de vos habitudes de vie, cependant, il ne faut pas tomber dans l’erreur commune. La posture, dans un contexte initial, n’est pas volontaire, elle est involontaire. Ceci dit, pour avoir un résultat permanent sur vos douleurs ou votre mauvaise posture, l’on doit retourner à la base, et cette base est le développement moteur et sensoriel.

Dans de nos articles, vous allez apprendre que la posture influence non seulement des systèmes reliés à vos tensions musculaires, mais également à votre capacité à gérer vos émotions et vos fonctions cognitives.

Il est intéressant à savoir que le plus gros stress pour l’être humain jusqu’à ce jour a été de lutter contre la gravité.

Et si je vous disais que la majorité des clients qui se plaignent de douleurs chroniques ont de la difficulté à se tenir sur un pied?

Nous parlons ici de tension musculaire. L’être humain de base vient au monde avec un tonus musculaire élevé, et c’est par le développement de nos sens et de par l’acquisition de nos tâches motrices que le tonus diminue.

Il faut alors se demander: ‘’Est-ce qu’un trouble de l’équilibre peut nous amener à vivre plus de stress au quotidien et avoir plus de tension musculaire à l’âge adulte?

Arrivez-vous à tenir debout sur un seul pied sans utiliser vos bras pour assister votre équilibre ?

Êtes-vous capable au minimum de placer un pied devant l’autre au sol sans perdre l’équilibre?

Ce que j’ai tendance à remarquer en clinique chez mes clients qui n’arrivent pas à exécuter ce genre de tests, c’est une tension musculaire significative, un tonus élevé autour de leur colonne vertébrale, particulièrement proche du cou, des épaules, du bas et milieu du dos. Il y aura également une augmentation de la sensibilité des récepteurs neuronaux dans les muscles, comme s’ils étaient toujours en mode de protection.

Une bonne posture est celle qui se tient sur des bonnes bases.

Soyez à l’affût de notre prochaine publication : vous allez apprendre comment les tester sur vous-même ou sur vos collègues!

Croyez-vous réussir les épreuves?

Pour la formation sur la rééducation sensori-motrice 🤸‍♂️ (maintenant aussi disponible en ligne en format béta) :

http://bit.ly/35GPxPQ

Suivez-nous sur les médias sociaux pour voir plus de contenu sur le sujet:

https://linktr.ee/institutneuroperformance

#mikelapointe #posturodetox #neurotherapie #institutneuroperformance #posturologie #equilibre #maldecou #challenge #stress #maldedos

2 commentaires

    • Nicolas Desjardins Reply

      Thank you 🙂

Leave a comment