Thérapie alimentaire: aliments et boissons qui stimulent votre humeur

Vous sentez-vous de mauvaise humeur? Anxieux? Stressé? Fatigué? Léthargique? Déprimé? Et si la nourriture était votre réponse! Les gens tiennent pour acquis de manger sainement. Comme le disent la plupart des professionnels de la santé, les gens “vivent pour manger, plutôt que manger pour vivre”. Avoir un morceau de gâteau de temps en temps ne nuira à personne, mais la plupart des gens abusent de leur consommation de sucre, de glucides et même d’alcool. Saviez-vous qu’en 1980, il y avait 0 incidence d’enfants atteints de diabète? En 2010, 57 638 enfants diagnostiqués avec le diabète. Le sucre s’est révélé plus addictif que la cocaïne, où une étude a démontré que 93% des rats ont préféré le sucre à la cocaïne. Non pas que cet article soit basé sur le sucre, mais il fallait souligner que le sucre joue un rôle majeur dans l’humeur des gens.

 

Sur cette note, voici une liste fournie, des boissons et des suppléments qui vous aident à vous sentir mieux:

 

1) Le champignon de ‘’l’immortalité’’, le reishi, mieux connu sous le nom de Ganoderma lucidum, a des propriétés antioxydantes qui stimulent le système immunitaire, protègent le système nerveux central et purifient le foie et le système cardiovasculaire. En médecine chinoise, les émotions et les organes sont liés. Lorsque le foie est affecté, l’individu se sentira plus anxieux, nerveux, colère ou ressentiment. Le nettoyage du foie contribuera à une meilleure humeur. Il a également été démontré que le ganoderma aide à prévenir la dépression et à stimuler l’humeur.

 

2) La racine de Maca, ou « ginseng péruvien », est connue pour son effet énergisant, augmentant la libido, soulageant la dépression, renforçant les muscles et normalisant les hormones. La maca aide également à protéger les glandes surrénales. Avec les modes de vie occupés de chacun, le stress peut frapper fort. La gestion des niveaux de stress peut aider à combattre la fatigue, les surmenages et les gens seront plus concentrés et se sentiront généralement mieux.

 

3) Les baies de Golgi, qui sont largement utilisées dans les thérapies chinoises, ont de nombreuses propriétés bénéfiques. Il facilite la digestion, les habitudes de sommeil, renforce le système immunitaire, anti-inflammatoire, anti-âge et regorge de vitamines et de minéraux. Il a été démontré que les baies de Golgi réduisent le stress tout en stimulant l’humeur, ce qui rend le corps heureux et calme.

 

4) Les graisses saines, comme les oméga-3, les noix de coco, les avocats, les noix et les graines. Comme le grand battage médiatique de nos jours consiste à réduire les glucides raffinés comme le pain, les pâtes, les craquelins, etc., les graisses saines remplacent les glucides. Les graisses saines sont remplies de nutriments qui améliorent la fonction cardiaque et cérébrale, l’équilibre hormonal et les nutriments qui augmentent l’humeur. Comme nous n’avons pas assez d’oméga-3 dans notre alimentation, la supplémentation est la meilleure option. L’augmentation des graisses saines aide également à éliminer les graisses indésirables. Le bon gras ronge le mauvais gras!

 

5) Le thé au gingembre et le miel ne sont pas seulement bons pour le rhume et stimulent le système immunitaire, ils aident également à réguler les niveaux de stress. Au lieu de boire une boisson contenant de la caféine, essayez un thé au gingembre et au miel. Attention: vous pouvez vous sentir plus alerte et concentré!

 

6) Supplément de vitamine D3: parce que nous n’obtenons pas suffisamment de soleil toute l’année, il est important d’augmenter les niveaux de vitamine D3. La vitamine D3 produit non seulement des hormones et est bonne pour les os, mais elle stimule l’activité chimique dans le cerveau qui augmente l’humeur. Il a été démontré que le D3 diminue et prévient également les cas de dépression.

Visez 5000 UI / jour.

 

7) Le cacao, la fameuse dépendance au chocolat! Le cacao est en fait très bénéfique car il contient des antioxydants, des polyphénols et des flavonoïdes, qui aident tous à combattre le stress et l’inflammation. Le cacao contient également du magnésium, ce qui facilite les habitudes de sommeil. Un meilleur sommeil, équivaut à moins de stress pendant la journée, résultant en une meilleure humeur! Assurez-vous simplement que vous consommez 85% de chocolat noir sans lait ou sucre ajouté, sinon vous perdrez les effets nutritifs.

Tout le monde veut se sentir mieux, mais ce sont les choix que nous faisons qui nous nuiront ou nous porteront plus loin dans la vie. Choisissez judicieusement, car il existe une immense variété d’alternatives saines qui peuvent vous aider à rester à l’écart du sucre et des aliments et boissons transformés!

 

Pour notre cours sur la nutrition pour le sport, il est disponible en français ici:

https://institutneuroperformance.teachable.com/p/inp-nutrition-pour-le-sport-et-testing-organique

Une traduction est possible si vous souhaitez vous inscrire à la version anglaise!

Pour en savoir plus sur la nutrition du cerveau, restez à l’affût de notre prochain cours en ligne, disponible sous peu:

https://www.institutneuroperformance.com/en/courses/inp-nutrition-for-the-brain/

 

Anthony Borsellino, Ph.D. Doctorat en naturopathie

centrecaballus@gmail.com

www.centrecaballus.com

Facebook: Centre Caballus

Instagram: @centrecaballus

 

#institutneuroperformance #anthonyborsellino #nutrition #alimentation #sport #fitness # humeur #performance #caballus #naturopathie

 

[1] Fed Up Documentary, (2014), Directed by Stephanie Soechtig

[2] Fed Up Documentary, (2014), Directed by Stephanie Soechtig

[3] https://www.superfoods-for-superhealth.com/top-10-superfoods.html

[4]Socala, K., et. al., (2015), International journal of medicinal mushrooms, Evaluation of Anticonvulsant, Antidepressant-, and Anxiolytic-like Effects of an Aqueous Extract from Cultured Mycelia of the Lingzhi or Reishi Medicinal Mushroom Ganoderma lucidum (Higher Basidiomycetes) in Mice, 17(3):209-18, https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25954905

[5] Amagase, H., & Nance, DM., (2008), The journal of alternative and complementary medicine, A randomized, double-blind, placebo-controlled, clinical study of the general effects of a standardized Lycium barbarum (Goji) Juice, GoChi, 14(4):403-12, https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18447631

[6] Penckofer, Sue, et. al., (2010), Issues in Mental Health Nursing, Vitamin D and Depression: Where is all the Sunshine?, 31(6):385-393, https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2908269/

Leave a comment