Vous vous demandez comment optimiser le développement physique et l’attention de votre enfant ?

Vous vous demandez comment optimiser le développement physique et l’attention de votre enfant ? 👇🏼

 

CAPSULE 3 : le Système Vestibulaire 

 

Le système vestibulaire est l’un des principaux systèmes qui aident les enfants à lutter contre la gravité. Ce système est extrêmement important lors du développement de l’enfant, car il permet de favoriser l’équilibre, l’activation de la chaîne postérieure, ainsi que la stabilité du cou.

 

Voici certains signes que l’on peut apercevoir lors d’un déficit vestibulaire :

  • Difficulté avec l’équilibre
  • Faible tonus musculaire (extrêmement flexible)
  • Peur des hauteurs, des balançoires, des carrousels et des ascenseurs
  • Facilement désorienté
  • Maladroit
  • Marche ou marchait sur les orteils

 

Est-ce votre enfant? Si oui, il est possible d’améliorer ce déséquilibre.

 

TEST : 

Marchez (ou faites-le marcher) 30 pas sur place, avec les yeux fermés. De cette façon, il est possible de solliciter le système vestibulaire. Maintenant, ouvrez les yeux. Est-ce que votre corps s’est déplacé de sa position de départ?

 

EXERCICE : RVO (réflexe vestibulo-oculaire)

Placez les jambes de votre enfant en postions de marche. Demandez à l’enfant de concentrer ses deux yeux sur son pouce et dites-lui de tourner la tête d’un côté aussi vite qu’il le peut, tout en gardant ses yeux fixés sur son pouce. Faites-lui faire 10-20 fois du même côté sans arrêter. L’enfant devrait être capable de garder les yeux fixés sur son pouce en tout temps.

 

OPTION 1. Plus les yeux se détournent du pouce, plus le réflexe est sous-actif. L’exercice devra alors être effectué de ce côté.

 

OPTION 2. Si l’enfant est capable de maintenir le contact avec le pouce, mais éprouve des étourdissements par la suite, c’est un signe que le réflexe est hyperactif de ce côté. Cela signifie que vous devez faire l’exercice vers le côté opposé.

 

OPTION 3. Si le réflexe est sous-actif ou hyperactif des deux côtés, c’est un signe d’une dysfonction vestibulaire globale, donc l’exercice devra être exécuté des deux côtés.

 

Posez-moi vos questions! 👇🏼

 

Pour en savoir plus sur la rééducation sensori-motrice, suivez notre formation ! :

https://bit.ly/3eZ7lM3

 

Michael Lapointe

Neurothérapeute, Posturologue

438-863-2747

 

#institutneuroperformance #posturodetox #mikelapointe #sensoriel #moteur #developpement #oreilleinterne #systemevestibulaire #equilibre #maladresse #enfant #etourdissement

 

Leave a comment